Country Tunisia
Year 2009
Type of Measure Policies > National strategy specific to violence against women
Form of Violence Sexual harassment, Violence against women and girls

Brief Description


« Violence Fondée sur le Genre, violence à l'égard des femmes à travers le cycle de vie » s'inscrit au centre des  préoccupations nationales pour la conduite d'un  projet de société basé sur l'égalité et l'équité genre ainsi que sur l'équilibre familial et la paix sociale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes.

La mise en place de la stratégie est venue couronner une large réflexion lancée en Tunisie depuis 2006. Elle s'est basée sur l'ensemble des résultats et recommandations issus des rapports, études et recherches réalisés par différentes institutions et organisations opérant en la matière ce qui a permis l'identification des formes de prise en charge des femmes victimes de violences.

La mise en place de la stratégie a suscité la mobilisation des différents secteurs concernés et particulièrement ceux qui sont directement liés à la prise en charge des femmes victime de violence ainsi que les prestataires de services (accueil, accompagnement, conseils juridiques, prise en charge médicale...), les membres qui ont pris part à la mise en place de la stratégie sont constitués de représentants de la société civile, des secteurs gouvernementales, des avocats et juges ainsi que des universitaires et experts en matière de genre.

Le plan d'action adopté prévoit la mise en œuvre de plans d'actions régionaux se basant sur les indicateurs genre existants et sur les données statistiques afin de bien cibler le régional et le local et les milieux où les femmes sont les plus  touchées.

Full Text

STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE FONDÉE SUR LE GENRE

Source of Information

Response of the Government of Tunisia to the questionnaire on violence against women, 2009