Country Mali
Year 2011
Type of Measure Budgets > Government allocation
Form of Violence Violence against women and girls

Brief Description


La loi portant création du Fonds d’Autonomisation des Femmes et l’Epanouissement des Enfants (FAFE). Le FAFE a été votée par l’Assemblée Nationale le 19 Décembre 2011. Le FAFE mis en place avec l’appui technique de ONU Femmes Mali est un grand pas en avant pour le financement de l’égalité des sexes au Mali. Le FAFE est également une réponse du Mali à une recommandation de l’Union Africaine relative à la mise en place d’un fonds spécial en faveur des femmes et des enfants au niveau des Etats membres.

Le FAFE est composé de trois programmes qui fonctionneront sous forme de guichet. Il s’agit du financement des actions de:

  • (i) développement de l’Entrepreneuriat Féminin au Mali pour consolider la participation des femmes au développement ;
  • (ii) renforcement du leadership féminin et de la participation politique des femmes au Mali ;
  • (iii) réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile.

 

Le FAFE fonctionnera comme un fonds d’affection spéciale alimenté par la contribution de l’Etat à travers une dotation annuelle spéciale, la contribution des PTF et les lignes de crédit au niveau des institutions bancaires. Il s’agit d’un fonds vertical qui vient en complément aux financements transversaux à travers la planification et la budgétisation sensible au genre. Le Gouvernement a déjà programmé une dotation initiale de 500 Millions au titre du budget de 2012.

Source of Information

Government of Mali, National Review on Beijing +20, 2014 para. 1.5.2