Country Mali
Year 2012 - 2013
Type of Measure Research and statistical data > Violence against women module in survey
Form of Violence Domestic violence/Intimate partner violence, Female Genital Mutilation/Cutting (FGM/C)

Brief Description


L´Enquête Démographique et de Santé (des indicateurs des VBG)

(Module 18) EXCISION: Principaux résultats.

  • La pratique de l’excision est quasi-générale au Mali puisque qu’elle concerne 91 % des femmes de 15-49 ans. C’est parmi les ethnies Sonraï (60 %),Tamachek/Bella et Bobo (64 %) que l’excision est la moins pratiquée (63 %).
  • Parmi les filles de 0-14 ans, environ sept sur dix sont déjà excisées (69 %). Parmi celles de 10-14 ans, cette proportion est de 83 %.
  • Les résultats n’ont pas mis en évidence une diminution de la pratique de l’excision.
  • La majorité des femmes excisées ont subi la procédure avant l’âge de 5 ans, y compris dans la petite enfance (73 %).
  • La grande majorité des femmes et des filles excisées (respectivement 91 % et 98 %) ont été excisées par des praticiens traditionnels, essentiellement des exciseuses traditionnelles (88 % parmi les femmes de 15-49 ans et 92 % parmi les filles de 0-14 ans).
  • Une proportion élevée de femmes et d’hommes de 15-49 ans (respectivement 71 % et 66 %) pensent que l’excision est une pratique exigée par la religion.
  • En majorité, les femmes et les hommes de 15-49 ans (respectivement 72 % et 79 %) pensent que l’excision devrait être maintenue.     

(Module 19) VIOLENCE DOMESTIQUE: Le module sur la violence domestique fournit des informations sur la prévalence de tout acte de violence commis par le mari/partenaire ou d’autres personnes sur les femmes depuis l’âge de 15 ans, y compris pendant la grossesse. Concernant la violence conjugale, c’est-à-dire celle exercée par le mari ou le partenaire (actuel ou le plus récent) contre des femmes actuellement en union ou l’ayant été, on a cherché à connaître le type de violence (émotionnelle, physique ou sexuelle) subie et sa fréquence. Les informations recueillies permettent de décrire différents aspects des violences faites aux femmes au Mali. Principaux résultats:

 

  • Depuis l’âge de 15 ans, près de quatre femmes sur dix (38 %) ont subi des violences physiques, principalement exercées par leur mari/partenaire actuel ou le plus récent (65 %), mais aussi par la mère ou la femme du père (20 %), le père ou le mari de la mère (14 %) et/ou le frère ou la sœur(15 %).
  • Plus d’une femme de 15-49 ans sur dix (13 %) a déclaré avoir été victimes d’actes de violences sexuelles à n’importe quel moment de leur vie.
  • Parmi les femmes qui ont déjà été en union, 44 % ont subi des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles de la part de leur mari actuel ou le plus récent.
  • Un quart des femmes ont été physiquement blessées à la suite de violences conjugales dans les 12 derniers mois.                                                  

 

Les données collectées au cours de l’EDSM V permettent d’estimer la prévalence de l’excision parmi les femmes enquêtées, de connaître les types d’excision pratiqués, ainsi que l’âge des femmes au moment de l’excision et le type de personne qui a procédé à l’excision. On a également demandé aux femmes si, parmi leurs filles, certaines avaient déjà subi cette pratique pour déterminer dans quelle mesure elle se perpétuait d’une génération de femmes à l’autre.

 

Pour connaître l’opinion des femmes au sujet de l’excision, on leur a également posé des questions sur leur opinion concernant la poursuite ou l’arrêt de cette pratique. En outre, une série de questions ont été posées aux hommes sur leur connaissance et leur opinion au sujet de l’excision. 

Source of Information

Cellule de Planification et de Statistiques (CPS/SSDSPF), Institut National de la Statistique (INSTAT), Centre d’Études et d’Information Statistiques (INFO-STAT), Bamako, Mali.

Please click here for more information