Country France
Year 2016
Type of Measure Research and statistical data > Dedicated violence against women survey
Form of Violence Violence against women and girls

Brief Description


En 2016, l’Institut national des Etudes démographiques (INED) a en outre publié les premiers résultats de l’enquête VIRAGE (violences et rapports de genre), qui mesure l’expérience des personnes victimes de violences dans le couple, au travail et dans l’espace public. VIRAGE succède à l’enquête ENVEFF (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France), réalisée en 2000. Toutes les violences sont abordées : conjugales, physiques, verbales, récentes ou ayant eu lieu dans le passé, enfance comprise.

L'enquête a été réalisé à travers un sondage téléphonique sur la base d’un échantillon de 27268 personnes, ainsi qu’enquêtes par internet auprès de publics spécifiques : étudiants, personnes ayant consulté le site internet d’une association d’aide aux victimes, personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT). 

Tous les âges sont concernés par l'enquête, à partir de l’enfance. D’autres caractéristiques sont prises en compte, comme par exemple le passé migratoire, les trajectoires familiales, professionnelles, économiques des personnes interrogées, le handicap, l’orientation sexuelle...

L’enquête permet de décrire la complexité des violences, notamment en prenant en considération les contextes où elle se produit : famille, travail, espaces publics... 

La construction d’une typologie des violences permettra d’établir dans quelle mesure les violences subies par les personnes des deux sexes se ressemblent ou au contraire se distinguent. Il s’agit de combler certains besoins de connaissances. Ainsi la situation des enfants dans les contextes de violences conjugales demeure méconnue, notamment dans les cas de séparation. Les violences survenant dans le cadre du travail sont elles aussi très mal enregistrées dans les enquêtes existantes.

Ces résultats sont utilisés par le Ministère en charge des droits des femmes. Ils informent la prise de décision, notamment dans la conception et la mise en œuvre du 5ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2017-2019). 

 

Source of Information

Response of the Government of France to the Questionnaire on the Global Database on Violence against Women 2017

Please click here for more information.