Country France
Year 2016
Type of Measure Education > Formal education
Form of Violence Sexual violence

Brief Description


Le 5ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes comporte plusieurs objectifs pertinents vis-a-vis de l'education. Il s’agit notamment :
- de l’objectif 30 : prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles et promouvoir le respect mutuel entre les filles et les garçons. Cet objectif se traduit par des actions de sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux comportements sexistes et aux violences, par la diffusion auprès des enseignants et des personnels de l’éducation d’un guide « comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir », et par des actions de prévention qui comportent un « parcours éducatif de santé » et un « parcours citoyen » incluant la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- de l’objectif 31 : prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles à l’université. Cet objectif adapte à l’enseignement supérieur les actions développées au sein de l’objectif 30. En particulier, il existe une action visant à développer la recherche scientifique et les enseignements contribuant à lutter contre les préjugés sexistes et les stéréotypes de genre. Elle se traduit par le développement de postes d’enseignant-chercheurs et par la mise en place de modules obligatoires d’enseignement de l’égalité femmes-hommes au niveau de la licence, du master et du doctorat.

 

Source of Information

Response of the Government of France to the Questionnaire on the Global Database on Violence against Women 2017

Please click here for more information.