Country | Luxembourg |
Year | 2012 - 2017 |
Type of Measure | Prevention > Awareness-raising /Campaigns |
Form of Violence | Domestic violence/Intimate partner violence |
Au-delà de la campagne précitée "La violence fait du mal à toute la famille", le ministère de l’Égalité des chances et la Confédération des Communautés portugaises luxembourgeoises (CCPL), avec la collaboration des différents acteurs du terrain y associés (la Police, le Parquet, le Service d’assistance aux victimes de la violence domestique et le Service prenant en charge les auteurs de violence domestique), proposent depuis 2013 le projet intitulé « HISTOIRES - THEATRE-DEBAT » - Théâtre éducatif dans la prévention de la violence domestique. Cet outil est interactif et adapté, notamment, à la culture et à la langue de la communauté lusophone. Ce projet est l’élément clé de la campagne de sensibilisation pour une meilleure prévention de la violence domestique à l’attention de la communauté lusophone au niveau local respectivement régional.
Les premières représentations du théâtre éducatif et de prévention de la violence domestique ont eu lieu sous l’intitulé « A outra verdade » (« L’autre vérité ») en 2013 au niveau national à Esch/Alzette, à Luxembourg-Hollerich et à Ettelbruck et ont été poursuivies par des représentations en 2016 sous l’intitulé « Estorias » (« Histoires ») au niveau local et régional dans les communes de Junglinster et d’Esch/Alzette. Ces présentations ont toutes connu un grand succès auprès du public.
Pour l’année 2017, des représentations sont en cours de préparation en partenariat entre les communes de Bertrange, Mamer et Strassen et entre certaines communes du Syrdall (Schuttrange, Niederanven, Sandweiler et Weiler-la-Tour) sous le lead de la commune de Contern. D’autres communes ont déjà montré leur intérêt pour la campagne de sensibilisation du ministère et dudit théâtre de prévention, comme la ville de Luxembourg et les communes de Bascharage, Betzdorf et Wormeldange.
Il est prévu d’étendre le projet du théâtre éducatif et de prévention de la violence domestique à d’autres communautés non luxembourgeoises vivant au Luxembourg.
Response of the Government of Luxembourg to the Questionnaire on the Global Database on Violence against Women 2017
Please click here for more information.